Communication avec les Bénéficiaires
http://www.ifrc.org/beneficiary-commu…
Le mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge pense que les communautés ont besoin et méritent d’avoir des informations qui pourront améliorer leur vie future, avant et après un désastre.
Dans leur vie de tous les jours, les communautés prennent des décisions basées sur la meilleure information possible mise à leur disposition à un moment donné. Le partage des informations utiles aux populations touchées dans des langues qu’ils comprennent, à travers les médias et les technologies auxquelles ils font confiance, peut être une ressource vitale.
Le dialogue entre les communautés affectées et les organisations humanitaires peuvent aussi améliorer la prestation des services. Ce dialogue donne une voix aux individus, en aidant les organisations à comprendre leurs besoins et leurs préoccupations. Il est essentiel d’ouvrir des voies de communication avec tous les survivants, mais surtout avec les plus vulnérables, les femmes, les enfants et les personnes âgées qui sont souvent confrontés à des difficultés pour accéder à l’information.
Un dialogue a double sens avec les survivants de désastre est aussi importante que l’acheminement de l’aide elle-même. Ne pas avoir de systèmes en place pour recevoir et communiquer des messages importants, souvent vitaux, peut être préjudiciable aux efforts de secours. En l’absence d’une bonne communication à double sens, les communautés sinistrées peuvent devenir impuissants et les acteurs humanitaires passer à côté d’un point de vue précieux qui pourrait améliorer leur façon de travailler.
Pour plus d’information sur le programme de communication avec les bénéficiaires de la FICR, cliquer ici:
http://www.ifrc.org/beneficiary-commu…