Formation: Abris et établissements humains, IFRC-Shelter Research Unit, 2019
Depuis son engagement de prendre le rôle de chef de file du groupe sectoriel des « Abris et Etablissements humains », en cas de catastrophes naturelles, la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) s’est engagée à renforcer les capacités des Sociétés Nationales assurant la formation de personnes qualifiées, et expérimentées au niveau Régional afin de répondre au mieux en termes d’assistance dans ce secteur technique.
Au sein du mouvement, l’aide en termes d’Abris et Établissements humains est un secteur d’intervention aux opérations du Fonds de secours d’urgence en cas de catastrophe (DREF) et des appels d’urgence (EA). Le soutien apporté aux victimes au lendemain d’une catastrophe comprend la distribution d’article ménagers, la planification de centre l’hébergement d’urgence, incluant selon les besoins l’assistance technique à la reconstruction à moyen et à long terme.
En outre, dans le cadre de programmes de réduction des risques, les Sociétés Nationales participent également à des programmes d’hébergement durables, des projets de réduction des risques inhérents à l’habitat avec le soutien de Sociétés Nationales partenaires. Le domaine d’intervention des Abris et Établissements humains peut comprendre également la sécurité d’occupation et la durabilité environnementale.
Pour répondre à ce mandat, la FICR et la Croix Rouge Luxembourgeoise ont signé un accord de deux ans pour accroître l’aide des Sociétés Nationales de la Région Afrique dans le secteur du logement.
L’objectif global de cette collaboration est de soutenir les 49 Sociétés nationales de la Région afin de renforcer leur capacité dans la préparation et la réponse dans ce secteur technique. Pour que les communautés soient mieux préparées, plus résilientes et qu’elles sont en meilleure position pour répondre à leurs besoins en matière d’habitat lorsqu’elles sont affectées par des catastrophes naturelles, des conflits ou des risques urbains.
D’autre part, afin de répondre aux actions des Sociétés Nationales dans le secteur, la Croix Rouge Luxembourgeoise a soutenu la création et accueille le centre de recherche technique du logement ; le « Shelter Research Unit » (IFRC-SRU).
Le IFRC-SRU a pour vocation de renforcer les compétences techniques des Sociétés Nationales sœurs dans le secteur du logement « Abris et Etablissements Humains ». Cet institut technique de recherche et de développement, assure notamment le soutien technique opérationnel et la mise en place de formations adaptées afin de renforcer les compétences techniques des Sociétés Nationales dans le secteur.
Dans le cadre de ces accords, deux formations techniques ont été développées par l’IFRC-SRU et délivrées cette année. 11 SNs francophones et 12 SNs du continent Africain ont été ciblé.
Pour en connaître davantage sur les formations, veuillez consulter le document suivant: Programme Régional Afrique de renforcement des capacités dans le secteur des ABRIS ET ETABLISSEMENTS HUMAINS