Améliorations au Guide de l’Habitat Actuel dans la Région des Grands Lacs (Conférence, 22-24 avril 2012)

L’atelier:

L’atelier organisé par la Croix-Rouge du Burundi et la Croix-Rouge luxembourgeoise avec l’appui technique de l’IFRC-Shelter Research Unit s’est tenu du 22 au 24 avril 2012. L’objectif était de revoir le modèle de maison actuellement utilisé, qui fût établi par le HCR et d’identifier les améliorations possibles. Cinquante participants ont assisté à l’atelier durant les trois jours. Le public de cette conférence était composé d’acteurs divers intervenant directement ou indirectement dans la construction d’abris.

Les participants

  • HCR
  • World Outreach Initiatives,
  • Terre des Hommes,
  • la Fédération Luthérienne Mondiale,
  • le PARESI,
  • la COPED,
  • le SKAT,
  • EELCO,
  • la BTC CTB,
  • l’Université du Burundi,
  • la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge,
  • la Croix-Rouge d’Allemagne,
  • la Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone),
  • la Croix-Rouge Flamande,
  • la Croix-Rouge de la RDC province Nord Kivu,
  • la Croix-Rouge de la RDC province Sud Kivu,
  • et la Croix-Rouge du Rwanda.

Contexte

Depuis 2002 des familles de réfugiés ont été assisté à leur retour au Burundi dans des programmes de réinsertion socio économique, ils ont été soutenus dans la construction d’abris par le HCR et autres organisations travaillant dans ce domaine comme la Croix-Rouge du Burundi.

Pour faciliter ces projets de construction un guide de construction a été développé depuis 2006 et revu entre temps. Néanmoins dans le domaine de la construction au Burundi on se retrouve toujours et encore plutôt avec une vision d’urgence qu’avec une vision de durabilité. Afin de se détacher de cette vision il est important que tous les partenaires impliqués dans ce domaine valident des nouvelles normes et standards dans un nouveau guide approuvé par les autorités burundaises.

L’atelier sur les techniques de construction d’abris avait comme but d’améliorer la qualité des constructions avec justement ces nouvelles normes et standards. Néanmoins lors de la conférence il est devenu de plus en plus clair qu’un tel guide ne peut pas être établi en trois jours et que de telles décisions doivent être prises par les plus hautes sphères politiques du pays. Il a donc été convenu qu’il soit produit un document mentionnant toutes les améliorations proposées par les participants à l’atelier et qui pourront par la suite faire objet d’un nouveau guide de construction de l’habitat. Ces améliorations tiennent compte du guide de l’habitat produit par le HCR qui inspire les constructions rurales habituelles. Elles résultent des expériences acquises sur terrain, des lacunes observées et des solutions proposées pour y remédier.

Ainsi donc, ce document se veut un répertoire de toutes les bonnes pratiques à promouvoir dans la construction d’abris ruraux afin de quitter l’urgence et s’inscrire plutôt dans la logique de développement et de durabilité. Le souci étant toujours d’améliorer la qualité des services rendus aux plus vulnérables.

Les projets de construction

Les bénéficiaires de ces projets de construction sont principalement des réfugiés retournant dans leur pays ainsi que des vulnérables qui sont restés dans le pays. Les bénéficiaires reçoivent un kit de matériel (tôles, clous, ciment, portes et fenêtres, perches, fers plats) ainsi que de l’appui technique d’un maçon. De leur part les bénéficiaires appuient la construction en fabriquant les briques pour construire leur maison. On part d’une approche participative par les bénéficiaires. L’organisation se charge de la supervision et du suivi du chantier. Dans un souci environnemental la replantation des arbres abattus pour la construction est un autre volet de ces projets.

Vous trouverez ci-bas le document en question disponible au téléchargement.

Are you sure you want to delete this "resource"?
This item will be deleted immediately. You cannot undo this action.
File Name File Size Download
24BI00-Burindi-conference.pdf 1 MB

Related Resources

Guidance material
13 Feb 2014
An NGO and consortium of cement producers that works to improve supply chain management for cement production. is looking to help builders reach a goal of 3,000 PSI cement rather than the 1,200 PSI cement that can typically be achieved with hand-mixi...
Tags: Guidance material, Earthquake
Guidance material
21 Jul 2020
Guide for National Society teams: Rapid training for community response to the COVID-19 coronavirus outbreak.
Tags: Guidance material, COVID-19 (Coronavirus)
Guidance material
07 May 2014
This guide aims to support National Red Cross and Red Crescent Societies’ engagement on national level policy discussions re­garding climate change adaptation, particularly through the de­velopment of National Adaptation Plans (NAPs) by their res...
Tags: Guidance material, Climate Change Adaptation