Boîte à Outils Sensibilisation et Education à la RRC – PEID
À propos de la Boîte à Outils
Cette boîte à outils a été préparée conjointement avec les équipes de la PIROI (La Réunion/Mayotte), le pôle de la Direction des Relations et Opérations Internationales de la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge Allemande basée à Madagascar, et les Sociétés nationales des Comores, de Maurice, des Seychelles, de Madagascar, du Mozambique et de Tanzanie, ainsi que sur la base de consultations impliquant des acteurs en réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les zones de l’océan Indien, Pacifique et Caraïbes. Elle rassemble des outils de ces différents acteurs, mais également de leurs partenaires, et des outils accessibles publiquement sur Internet.
Objectifs
La boîte à outils est un outil de partage avec les partenaires, les acteurs en RRC dans votre zone d’intervention et des bailleurs de fonds. Elle est conçue comme un outil interactif et collaboratif qui doit permettre aux porteurs de projet en réduction de risques de catastrophes d’accéder facilement à différents outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.
Elle se compose d’un ensemble de guides techniques et d’outils pédagogiques sélectionnés selon leur pertinence, leur qualité, leur clarté et leur appropriation par les praticiens du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge opérant dans l’océan Indien.
La boîte à outils est structurée sur la base du guide méthodologique pour le développement et la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation et/ou d’éducation aux risques de catastrophes. La boîte à outils propose des outils pertinents, à adapter à votre projet. L’idée est de capitaliser sur l’existant et de mutualiser les ressources. Il y a une vraie démarche participative, d’échanges entre acteurs engagés sur la thématique de la RRC et de transferts des connaissances.
Utilisateurs
Cette boîte à outils est destinée aux praticiens appartenant au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, plus précisément aux chefs et coordinateurs de projets et aux volontaires qui travaillent et ont les compétences de base en RRC.
Elle peut également servir aux partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi qu’aux acteurs en RRC pour la mise en œuvre de projets de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.
En lien avec cette boîte
Le guide méthodologique associé à cette boîte à outils reprend les 5 grandes étapes du cycle de projet pour le développement d’un projet de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.